Vieux poteaux en bois pourris, poteaux en béton peu esthétiques, ou envie de changement, tout simplement… Les raisons sont nombreuses pour changer de clôture. Que vous vouliez installer de nouveaux panneaux brise-vues ou bien une barrière rigide, découvrez comment retirer facilement les poteaux de votre clôture.
Creuser autour du poteau
Pour retirer efficacement un ancien poteau de clôture, commencez par creuser tout autour pour le désolidariser du sol. Vous pouvez utiliser pour cela une pelle ou une pioche. Ces outils vous seront également utiles ensuite pour préparer les fondations de votre nouvelle clôture composite.
Secouer le poteau
Faites ensuite vaciller d’avant en arrière le vieux poteau. Qu’il soit en bois ou en béton, cette manœuvre aidera la cheville ou le pied du poteau à se détacher du sol dans lequel il est maintenu depuis de nombreuses années.
Attacher le poteau
Enfoncez maintenant quatre clous de chaque côté du poteau, au niveau de sa base. Ces clous vous serviront de point d’appui pour créer ensuite un effet de levier. Assurez-vous qu’ils sont correctement enfoncés, puis attachez une corde entre les têtes de clous. Faites aussi plusieurs tours de corde autour du poteau, pour bien le maintenir.
Créer un effet de levier
C’est maintenant le moment d’arracher complètement le poteau : pour cela, munissez-vous d’une planche solide et positionnez-la sur deux parpaings placés à côté du vieux piquet. Attachez ensuite la corde à l’extrémité de la planche, puis appuyez sur l’autre extrémité de ce levier improvisé.
N’hésitez pas à forcer de tout votre poids et allez-y par à-coups. Le poteau se soulèvera ainsi peu à peu et vous pourrez l’arracher complètement. Ne rebouchez pas le trou ! Une fois que vous aurez enlevé l’ancien poteau, celui-ci vous sera en effet utile pour y planter le nouveau piquet qui soutiendra votre clôture rigide.
Quelques astuces supplémentaires
Si le poteau est coulé dans du béton, vous aurez peut-être besoin d’un extracteur pour le retirer sans trop de difficultés. Si vous le pouvez, faites appel à quelqu’un pour vous aider. Seul, vous aurez du mal à faire effet de levier sur le poteau. S’il est en bon état, n’hésitez pas à réutiliser l’ancien socle en béton pour installer le nouveau poteau pour votre clôture en brande de bruyère. Vous gagnerez du temps !
En respectant scrupuleusement ces différentes étapes, vous arriverez peu à peu à retirer tous les poteaux de votre ancienne clôture. Il ne vous restera plus qu’à les remplacer par des poteaux en meilleur état, ou plus esthétiques.